[HSF2009-TALK] sources alternatives & écolo / infos pollution chimique / impacts divers sur la santé

almazone almazone at gmail.com
Tue Jul 28 05:15:33 PDT 2009

Bonjour à tous!
j'espère que tout va bien pour vous tous.

Vous aviez été nombreux à me demander mes links d'info sur les produits
cosmétiques, d'entretien etc... que ce soit en privé ou pendant le HSF 2009.
J'ai mis du temps (...beaucoup!) à vous rédiger ce message mais j'ai pris
soin d'y mettre tout ce qu'il faut, pour commencer votre nouvelle vie sans
produits toxiques cachés, et rajouté d'aures liens intéressants aussi! Vu ce
qu'on respire déjà ... mieux vaut utiliser de bons produits et cosmétiques,
et manger sain!
Pourquoi me suis-je mise subitement à changer mon mode de vie, mes choix de
consommation, mes habitudes et aussi fabriquer quelques produits d'hygiène
maison ... (pourtant je suis assez feignasse ;-\  )
et bien voilà, chose promise chose dûe, voici les sources d'infos sur ces
sujets tracassants, et les liens de solutions à ces problématiques.
Certains seront surpris, mais je me suis permise d'étendre ce message à
d'autres personnes qui pourraient ainsi se sentir intéressées voilà tout!

Ayant de nombreuses allergies diverses et variées, une peau très
intolérante, j'ai depuis toujours utilisé des produits spéciaux, mais qui
franchement n'avaient pas tjs de bons résultats, malgré leur spécificité et
leur prix... Donc je me suis tournée vers la connaissance de ces produits :
qu'est ce qu'il y a dedans, et pourquoi?
J'ai déjà depuis  longtemps essayé d'avoir une bonne alimentation saine et
variée en essayant d'équilibrer mais ce n'est toujours pas ça, d'où
l'intérêt porté sur l'industrie chimique & cosmétique, et là, j'y ai eu de
très grandes surprises quant aux composants utilisés, super toxiques pour
nous et l'environnement, très nocifs et en grand nombre et quantité! ... et
une mascarade totale de toute ce cocktail que l'on nous fait absorber par la
peau et les muqueuses, et qui causent évidemment plein d'intolérances et
d'allergies!!! Les choix des ingrédients sont motivés par leur coût et
non pas notre bien-être et notre santé et dans tous les domaines
industriels.
Pourquoi, me direz-vous?
Bien malheureusement, c'est tt simplement parce que de gros investi$$eurs
financiers (alias ceux qu'on retrouve un peu partout dans les affaires au
niveau mondial : energies, industrie chimique de production, finances ...)
ont misé bcp de pognon dans cette industrie pourrie depuis la fin de la 2e
GM, donc on se moque complétement des gens, qui sont devenus des
consommateurs, dans un but uniquement lucratif. Lobbying, quand tu nous
tiens... C'est triste, mais j'ai appris en cherchant bien, que des solutions
alternatives existent à tout ça, et c'est surprenant d'apprendre lesquelles.

D'ailleurs, presque la totalité des détergents du commerce sont produits par
4 grandes multinationales. Moi j'aime le choix (le vrai), et vous?
Il n'y a pas que dans l'industrie cosmétique et hygiène que l'on ne se
soucie pas des consommateurs, car nous ne sommes que des porte-monnaie sur
pattes. D'où pour moi, il est essentiel de *savoir consommer* . Le plus
important, c'est non pas de ne plus rien faire strictement au nom de ceci ou
celà, mais surtout d'être conscient de l'impact de nos achats et de nos
choix commerciaux car il est vrai que l'on ne peut pas appliquer cette
radicalité avec facilité...

Alors, THE source, c'est le site de Raffa <http://raffa.grandmenage.info/>,
ultra-connue pour ses alternatives naturelles, écologiques & économiques
(une Belge, et oui on est à la bourre en France pour tout ça...).
Ce site regroupe tout ce qu'il faut et évite d'aller voir partout sur la
toile, tout le travail a été fait par Raffa qui partage tout de son savoir.
Si seulement je l'avais trouvé + tôt... ça m'aurait évité des heures de
recherche. Vous y trouverez de très nombreuses explications, conseils,
recettes que j'ai testé pour vous. Cela fait longtemps que j'étudie les
différentes recettes, et cette Raffa a compilé les meilleures confirmées
dans le genre.
Vous verrez en page d'accueil elle a tout réuni dans un livre qu'on peut se
procurer facilement.
Sinon, une brochure
imprimable<http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales>est
dispo pour ceux & celles qui n'ont pas internet, ainsi qu'une version
écran.
Le truc, aller en page d'accueil et taper dans le champs de recherche en
haut à droite le mot clé sur lequel on cherche des infos - tags : vaisselle,
cosmétique, lessive, tâche de gras... ...

Son site pulule d'astuces diverses pour détacher, nettoyer, entretenir,
soigner etc... au sens large! et aussi consommer intelligemment, se
renseigner sur diverses choses, mettre l'alerte aussi.
Il est intéressant aussi de lire les commentaires en bas des articles car de
nombreuses infos s'y trouvent, ainsi que des discussions entre internautes
qui relatent leurs expériences.
Il y a aussi ses sources que je vous invite à lire et à rebondir de site en
site car nos moteurs de recherche ne nous permettent pas tjs de trouver ce
que l'on cherche (c'est un autre débat, oui on se fout de nous sur toute la
ligne, à vous de le savoir!) et vous invite également à
apprendre/perfectionner l'anglais, incontournable pour l'accès à
l'information, toujours disponible d'abord en anglais, et aussi du point de
vue scientifique.

 Pour commencer, quelques mémos techniques, allez, *un peu de gym cérébrale
*! vous allez enfin savoir ce que c'est et comment ça marche:
 définitions savon, tensioactifs
etc...<http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/23/Savons__d%C3%A9tergents__tensioactifs_..._KESAKO_>
 savon et calcaire<http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/04/Savon_et_calcaire>
 récapitulatif bicarbonate de soude - cristaux de
soude<http://www.forums.supertoinette.com/recettes_90493.recapitulatif_bicarbonate_de_soude_cristaux_de_soude.html>
 savon noir / savon de
marseille<http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/18/Mes_amis__6._Le_savon_noir_et_le_savon_de_Marseille>
 se laver ou protéger sa peau? qu'arrive-t'il à la peau quand on se
lave???<http://raffa.grandmenage.info/post/2006/02/28/Se_laver_ou_prot%C3%A9ger_sa_peau__>
 pourquoi ARRETER L'EAU DE
JAVEL?<http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/12/Javel_Mania___KK__>

** Recap TOUTES RECETTES :*
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_la_maison__guide_d_entretien_%C3%A9cologique_<http://raffa.grandmenage.info/post/2006/04/24/Sommaire___Le_grand_m%C3%A9nage_dans_la_maison__guide_d_entretien_%C3%A9cologique>

** Détail : *

LESSIVE:

perso j'ai utilisé les 3 recettes, la 1ere c'était la *variante* plus bas ds
la page et c'est de loin celle que je préfère
La lessive ... écolo<http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo>
http://www.projetbidou.fr/bricabrac/index.php/?q=lessive<http://www.projetbidou.fr/bricabrac/index.php/tag/Lessive%20%C3%A9colo>
Je n'aime pas les cristaux de soude mélangés à la lessive, ça fait une
mauvaise consistance et les ingrédients se séparent dans le bidon faut bien
secouer mais ça mousse et déborde! en +, si on met une poignée de cristaux à
chaque lessive, ça en fait plus que si c'était mélangé, donc le linge est
plus doux car le calcaire est totalement neutralisé et ça renforce
l'efficacité du savon!
N. B: l'eau de l'IDF est très dure, càd très calcaire (et très chlorée, mais
ça, ça se remarque à l'odeur!)

LIQUIDE VAISSELLE :

http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/28/Liquide_vaisselle_Moumoune___heu_non__Raffa
__
comme je vous l'ai dit, au risque de vous faire bondir (!!!), je fais la
recette à base de produit tout fait car c'est la plus efficace et compatible
avec l'aluminium (j'ai une passoire en alu...), car les cristaux de soude ne
DOIVENT JAMAIS être en contact avec l'alu!!! On utilise du savon neutre
liquide mais je n'arrive pas à en trouver, bonne chance à vous!
Par contre, je vous déconseille fortement d'utiliser de l'aluminium pour la
cuisson (cocottes, feuille...) car de petites particules se détachent et
envahissent nos aliments, ce qui est TOXIQUE POUR L'ORGANISME. Oui, encore
une incohérence, mais le monde en est fait malheureusement et nous vivons
dans une jungle de fo#taise et de désinformation donc accrochez-vous! Vous
n'avez pas fini...
Les cristaux de soude sont tès efficaces et utiles pr de nombreuses choses
dans la maison!
 La recette aux cristaux de soude montrée au lightening talk est très bien,
mais comme c'est déjà très liquide, cette recette ne mousse pas du tout donc
on risque de terminer très vite le flacon... Et oui, faut -il encore
apprendre à ne pas mettre la moitié du flacon pour laver 3 assiettes, une
pression suffit comme le concentré industriel en gel !!! (Messieurs, je vous
invite à apprendre à doser! ;-) oui, oui, pas séxiste pour un sous, je me
demande pourquoi ce problème touche particulièrement les hommes! )
Si vous n'avez plus de produit, vous pouvez utiliser les cristaux seuls
biensûr, *c'est avec ça qu'on lavait tout avant les produits dégueu*. Ils
assainissent, détartrent, dégraissent. Pour le ménage de la gazinière, la
hotte ou le décrassage c'est conseillé (ou additionné d'un peu de savon
neutre c'est top). Même la lessive si vous n'en n'avez plus, c'est un
produit "magique" qui dépanne super bien.

  AUTRES SOURCES :
le site de copine Vanessa, où elle reprend en fait bcp de choses de
l'illustre Raffa :
Vaneka - Home <http://www.vaneka.com/>    Vaneka - Conseils de maman -
Cuisine - Blog
ce qui est bien sur Vaneka, ce sont les autres menus, notament le spécial BB
qui est très bien , big up Van et toutes les Mums :-)
par contre, je ne mets pas du vinaigre dans la lessive ni ds la machine
comme Vanessa , ça bouffe les élastiques et le lycra (et oui les elastiques
de culottes, les fringues en synthétique) , et  dixit ma maman, ça bouffe
aussi le caoutchouc de la machine, enfin certains donc comme on sait pas
vaut mieux faire gaffe. Donc Cristaux de soude + Bicarbonate de soude
suffisent largement s'il sont réunis pour adoucir l'eau et le textile ;-)
Je préfère la lessive avec savon + eau et mettre Bica + cristaux à part à
chaque lavage. Question de préférences, essayez, vous verrez!

 LES FAUSSES MARQUES "VERTES" : vous y avez cru???
Maison Verte / L'Arbre Vert / L'Avenir en Vert ne sont pas des produits
écologiques comme vous l'entendez : ils utilisent des emballages 100%
biodégradables et donc en matière chère à réaliser. Leur produits ne sont
pas anodins envers Mère Nature, certains (et pas tous) sont un petit peu
moins nocifs mais franchement.....Certains mêmes, ne font que reverser des
sommes à des causes écologiques sans pour autant modifier leur charte donc
c'est décevant.
Je vous invite à vous renseigner, perso, je n'utilise absolument aucun de
ces produits quels qu'ils soient!!! Si vous tenez absolument à votre grande
surface, mieux vaut se tourner vers Rainett facile à trouver ou tout
simplement la marque distributeur souvent convenable mais vérifiez. Ne
prenez pas de super concentré sinon il faut diluer plus.
Si vous faites du camping, il est *nettement préférable* d'utiliser les
produits faits par vous-même. Sinon, l'eau chaude est bien dégraissante
surtout si vous mettez du vinaigre au fond de la poêle ou sur l'éponge (ou
jus de citon). Il y a des marques très bien, mais il faut en avoir
franchement les moyens, c'est comme pour la nourriture bio, j'espère que
vous avez un bon salaire... on peut facilement consommer de bons produits de
base en bio mais si vous consommez beaucoup de fruits & légumes la note
monte vite donc il faut bien calculer et bien choisir ce qu'on achète, et
où.

contre les idées reçues...

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/16/Les_produits_d_entretien__les_marques_qui_puent_pas__

quelques infos en + :
 Antidote-europe.org/substances<http://www.antidote-europe.org/substances_fr.htm>
le site qui fait peur... mais... c vrai! prenez au hasard un produit de
beauté, faites vous la liste des ingrédients sur ce site, vous verrez, vous
ne l'acheterez plus jamais! lol
cosmeticsdatabase.com <http://www.cosmeticsdatabase.com/> (anglais)
si vous ne parlez pas du tout anglais mais - complet que celui du dessus :
http://leflacon.free.fr/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Que vous dire de plus???

des infos bonus??? allez!

- AMAP IDF : Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
commande paniers ou cagettes bio sur abonnement. Ca revient pas très cher c
bien mais dur de trouver une AMAP qui ne soit pas complète... Allez-voir par
rapport à votre adresse, ou mieux créez-en une! :
http://amap-idf.org/administrator/components/com_2breporting/run.php?id=7

paniers bios idf site regroupant plusieurs producteurs si pas d'AMAP (c un
poil + cher que mon magasin bio, mais ils livrent à domicile!):
http://www.couleursbio.com/catalog/index.php?cPath=250_260&page=1&sort=4a

- NATUROPATHIE / MEDECINE HOLISTIQUE
un site courageux pour sa quantité d'informations, c'est rare.
http://biogassendi.ifrance.com/
http://www.holisticmed.com/index.shtml

 - DENTISTERIE HOLISTIQUE : dans la foulée, complètement marre de notre
médecine occidentale qui ne s'occupe que des symptômes et non pas des
causes... et qui se contente de tout expliquer sous prétexte que l'on est
nerveux!!! en très gros ça parle de la dévitalisation des dents ou "comment
garder un élément mort dans un organisme vivant" : un acte contre-nature...
et plein d'autres choses? Surprenant ;-)
http://dent.devitalisee.free.fr/?page_id=2
http://www.holodent.com/pages/HOLISTIQUE_Sommaire-36452.html
http://www.sante-dents.com/

- PROBIOTIQUES NATURELS FAITS MAISON
y'a de tout (merci Emmanuel très bien ton site ;-) )
http://kefir.wikidot.com/food-processing
*Kefir:*
http://coproweb.free.fr/kefir.htm
http://www.biofeeling.com/kefir.php
autres recettes : http://users.chariot.net.au/~dna/Makekefir.html
*Kombucha:*
http://hypatia.club.fr/kefir.html
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html
http://www.youtube.com/watch?v=fi4TZ6aTUg4
http://www.youtube.com/watch?v=OAuZjzarux4&NR=1
 <http://www.youtube.com/watch?v=OAuZjzarux4&NR=1>

-CURES DETOX ! dépolluer l'organisme, éliminer les toxines fixées (oula y'a
du boulot), nettoyer les organes et le côlon etc...
je m'y suis intéressée, y'a plein de truc bidons, et en fait ce sont tous
des complexes et mélanges naturels de plantes, donc au lieu de consommer des
pilules avec je ne sais quel excipient pourri, autant consommer directement
ces plantes. Certaines ne sont actives que associées entre elles donc on
peut aussi copier les recettes et se faire des décoctions etc... ou acheter
un truc bio tout fait certes!
Aloe Vera (gelée et jus), Bouleau (jus), Radis noir (frais à manger ou jus
mais beurk), en extraits: Pissenlit, Sureau, Artichaut, Reine des Prés,
Aubier de tilleul, Thé vert, Pensée Sauvage, Bardane, Queue de cerise,
Romarin, Réglisse, Chicorée, Cassis, Bouleau, Thé de Java, Papaye, Sauge,
Rhubarbe, Frêne, Mélisse, Maté, Cresson, Pomme, Citron, Prune, Ortie
Piquante, Chiendent, Fenouil, Anis Vert, Vigne Rouge, Canneberge
le tout réuni là-dedans:
http://www.naturalia.fr/bio-boisson-depurative-au-32-plantes-300ml_2460_3_597.htm
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/09/16/Cure_de_d%C3%A9tox
en fait aloe vera seul ou probiotiques maisons sont aussi bien, mais
certaines de ces plantes peuvent aider à un problème particulier ... :)

- BANQUES
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/GUIDE_BANQUES.pdf
oui, on peut changer de banque aussi!!!

- VACCINS (oulala ça fait peur je préfère le kéfir moi!)
http://www.dailymotion.com/video/x8lwte_silence-on-vaccine-part-14_news
http://www.youtube.com/watch?v=lUOFaNmKgJo&feature=related
http://www.dailymotion.com/video/x9mhz4_les-vaccins-sont-inefficaces-et-dan_webcam
http://dailymotion.virgilio.it/relevance/search/Virus+-+vaccins+-+Les+mensonges+des+lobbies+pharma/video/x972g2_virus-vaccins-les-mensonges-des-lob_news
http://biogassendi.ifrance.com/vaccins.htm

Voilà ce que j'aurai à vous dire pour le moment!
J'espère que cela vous aura été utile et vous aidera à comprendre l'impact
sur notre organisme de nos pollutions internes et externes, et que vous
trouverez votre équilibre, mais ne pensez pas tout changer du jour au
lendemain, c'est long et le mieux est d'y aller progressivement pour bien
comprendre et l'appliquer sans se contraindre!
Vous pouvez me contacter pour des questions, sinon, n'oubliez pas que votre
moteur de recherche est votre ami!

Bonne santé et lecture à tous!

bien naturellement,
Alma.